Objectifs
Blue Ocean Strategy (BOS) est un cadre puissant et un ensemble d’outils destinés à encourager l’innovation stratégique du dirigeant à poursuivre une création de valeur significative – en évitant l’ « Océan Rouge » des entreprises qui se comparent les unes aux autres pour réaliser une innovation supplémentaire. BOS modifie l’état d’esprit traditionnel en déplaçant les gestionnaires de la concurrence et des contraintes imposées par la structure de l’industrie vers le client et en développant une proposition de valeur convaincante qui augmente la valeur acheteur tout en réduisant considérablement la structure de coûts de l’entreprise.
Les objectifs de cette formation sont de comprendre :
- Le concept de « Blue Ocean Strategy ».
- Les outils qui supportent le concept.
- Comment définir une stratégie innovante.
À la fin de ce module, chaque participant maîtrisera parfaitement les concepts clés nécessaires pour :
- Utiliser tous les outils du cadre « Blue Ocean Strategy ».
- Définir une stratégie innovante pour son organisation.
Blue Ocean Strategy (BOS) est un cadre puissant et un ensemble d’outils destinés à encourager l’innovation stratégique du dirigeant à poursuivre une création de valeur significative – en évitant l’ « Océan Rouge » des entreprises qui se comparent les unes aux autres pour réaliser une innovation supplémentaire. BOS modifie l’état d’esprit traditionnel en déplaçant les gestionnaires de la concurrence et des contraintes imposées par la structure de l’industrie vers le client et en développant une proposition de valeur convaincante qui augmente la valeur acheteur tout en réduisant considérablement la structure de coûts de l’entreprise.
Les objectifs de cette formation sont de comprendre :
- Le concept de « Blue Ocean Strategy ».
- Les outils qui supportent le concept.
- Comment définir une stratégie innovante.
À la fin de ce module, chaque participant maîtrisera parfaitement les concepts clés nécessaires pour :
- Utiliser tous les outils du cadre « Blue Ocean Strategy ».
- Définir une stratégie innovante pour son organisation.
Public concerné
Toute personne amenée à définir une stratégie innovante pour son organisation.
Public concerné : Cadre dirigeant, chef de département, Directeur de la stratégie.
Connaissances préalables
Le stagiaire n’a pas besoin de connaissances préalables particulières pour suivre cette formation. Il est cependant préférable de posséder une expérience professionnelle en tant que manageur. Une connaissance de l’anglais lu est recommandée car de nombreux termes proviennent de l’anglais, en commençant par le titre Blue Ocean Strategy.
Moyens pédagogiques
La thématique du cours se prête naturellement à un échange actif entre les participants. La méthode de formation repose sur une participation active s’appuyant sur des exercices à réaliser en groupe ou individuellement, ainsi que des présentations à l’ensemble du groupe.
Les formateurs possèdent des compétences issues de leurs expériences professionnelles et académiques.
La qualité de l’enseignement sera assurée par des formateurs diplômés soit d’un Doctorat (PhD) soit d’un Master en Business (MBA).
L’ensemble du contenu de la formation sera distribué aux stagiaires sur un support électronique.
Lorsque la formation se déroule sur le site du client (référence FC), le client garantira la mise à disposition des personnes et du matériel nécessaire au bon déroulement de la formation (une liste du matériel lui sera communiquée avant la formation). Ces formations sont délivrées à la demande soit en langue Française soit en langue Anglaise.
Durée et lieu
Durée 2 jours – 14 heures – Dispensée sur le site du client – 25 participants maximum
La formation se déroulera sur 2 jours totalisant 14 heures.
Elle sera dispensée soit sur le site du client (référence FC) soit sur un site défini par l’institut INREGU (référence FI).
Le groupe sera de 25 participants maximum.